Sélectionner une page

Antiglio

Bâti solide !

Issue de la fusion des sociétés “Antiglio” et “Routes Modernes”, la nouvelle société de construction “Antiglio” avait pour ferme intention de développer une identité forte emprunt de l’héritage visuel des deux entreprises fusionnées.

Une identité visuelle, un outil essentiel du branding

Le branding, du terme anglais “Brand” (marque), a pour objectif de créer et gérer une image de marque.

La marque de l’entreprise regroupe toutes les caractéristiques qui vont composer un univers cohérent de l’entreprise:

  • des éléments visuels tels que le logo et l’univers graphique
  • un vocabulaire précis ou un style d’expression
  • des valeurs
  • etc.

C’est-à-dire l’ensemble des aspects qui vont permettre de gérer une marque.

L’identité visuelle est donc l’un des outils essentiel du branding. Il est le premier visible !

Client

Antiglio SA

Services

Identité visuelle, graphisme, naming, consulting

Une identité visuelle marquée

L’identité visuelle rassemble l’ensemble des éléments visuels qui font partie de la marque.

Comme indiqué précédemment, elle est donc l’un des composants essentiels du branding. Il s’agit de la vitrine de l’entreprise. Sans identité visuelle, pas d’image de marque !

Le logotype est la pièce maîtresse de l’identité visuelle. Il est un concentré de l’image de l’entreprise et la pierre angulaire du reste du branding.

L’identité visuelle regroupe la papeterie (papier en-tête, carte de visite, enveloppes, etc.), les outils de communication et de promotion (dépliants, brochures, livres, sites Internet, etc.), les vêtements et accessoires des employés, les véhicules, la signalisation, etc. La liste est longue.

Elle nécessite une grande cohérence, afin de véritablement marquer une présence visuelle et donc créer une identité. Cette cohérence est résumée dans une charte graphique qui déterminera les règles d’utilisation de l’identité visuelle, tels que la palette couleur, les typographies, les images ou les illustrations, les icônes et les pictogrammes, etc.

“L’identité visuelle est l’un des composants essentiels du branding.  Sans identité visuelle, pas d’image de marque !”

Un nom

Dans une première étape, Inventaire a été mandaté pour conseiller le  nouveau nom de la future société.

Grâce à différentes techniques de naming, une liste de noms potentiels a été établie. Le nom “Antiglio”, déjà ancré sur le marché de la construction, est recommandé afin d’éviter une rupture et conserver ainsi une continuité de l’histoire de la société.

Un logo

Le logo “Antiglio” est directement inspiré de ceux des deux sociétés fondatrices. Le sigle s’inspire du “A” de “Antiglio”, déjà présent sur l’ancien logo (double “a”), et de la forme triangulaire du logo “Routes Modernes”.

La couleur orange, commune sur les deux précédents logos, est conservée afin de préserver et accentuer la caractéristique du branding “Antiglio”.

Les traits épais du logo et sa couleur évoquent le secteur de la construction. Ces caractéristiques octroient également une grande visibilité sur les chantiers d’Antiglio, notamment grâce à l’impression d’une multitude de supports (casque de chantier, machines, panneaux de chantier, etc.) ce qui confère à l’entreprise une forte présence et une identité marquée.

Le logotype est décliné en différentes colorimétries. Une charte graphique complète établit son utilisation à l’interne et également pour l’ensemble des prestataires externes.

Autres projets